Anti - mon chien jaune des sables (laobé)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Anti, diminutif d'antiquaire... Ici au Sénégal les vendeurs qui s'accrochent à vous pour vous vendre masques, tableaux, colliers on les appelle les antiquaires. Ils ne vous quittent plus tant que vous ne leur acheter pas quelque chose !!

J'ai appelé mon chien Antiquaire, mais Anti en fait, parce qu'elle est pareille : elle veut pas me lâcher ! :ROFLMAO:
J'en suis fou, trop même, elle est devenue capricieuse et têtu... Mais je lui passe tout alors elle profite évidemment. Sinon c'est un bon chien, elle raffole de notre sortie quotidienne dans les champs où elle fait de belles rencontres : chèvres, vaches, varans, rats palmistes ou singes ! Le reste du temps elle mange et dort (comme tout les chiens je suppose).

Sa race : laobé ou chien jaune ou chien des sables. Ils accompagnent souvent les éleveurs car sont de bons gardiens de troupeaux.

PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)

PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)

J'ai fait le Sénégal il y a quelques années, ces chiens sont nombreux dans les rues et les campagnes, souvent en groupes ils ont l'air de survivre comme ils le peuvent. Par contre j'avais remarqué une certaine animosité des populations envers eux, dès qu'il s'approche un peu trop certains leur lancent même des pierres. Pourtant ils doivent bien manger et boire quelque part ?

C'est malheureux à dire mais oui les chiens ne sont pas les meilleurs amis de l'homme ici. Ils ne leur lancent pas tous des pierres heureusement mais les propriétaires de chiens ne les considèrent pas beaucoup, au mieux ils sont des outils (gardiens). Je généralise mais il y a des exceptions.

Ma voisine, elle, n'en fait pas partie des exceptions. Elle s'est fait voler sa bouteille de gaz une nuit puis des affaires une autre nuit alors elle a décidé de prendre un chien... Résultat il est attaché pratiquement 24H/24 à un bout de ficelle sous un arbre dans une petite cour de 30m2 et n'en sort jamais ! Il n'a jamais connu le plaisir de gambader dans la brousse, de sentir les fleurs, les arbres, les odeurs de la nature et des autres chiens, il n'a jamais eu le plaisir de croiser les petits animaux que la mienne croisent presque tous les jours. Ce chien ne cesse d'aboyer à longueur de journée dès qu'il sent un autre chien passer derrière son mur, entend un bruit anormal, un enfant qui crie ou quand il a faim... Il n'est probablement pas très heureux, enfin lui au moins on ne le bat pas c'est déjà ça, pour d'autres leur vie est bien pire.

Un autre voisin a pris un petit chiot d'une portée d'un chien errant, bien sûr il l'a pris trop tôt et est tombé malade (parvovirus), aucun moyen ni envie de le soigner alors il est mort... Et bien il a envoyé un gamin jeter le cadavre derrière un mur, il a pourri au soleil. Le pire c'est qu'il a recommencé et que le résultat a été le même !!! Comme j'avais gueulé pour le premier, jeté comme un déchet, cette fois-ci le gamin a quand même creusé un trou pour enterrer le cadavre. Et vous savez quoi ? Il en a pris un troisième ! Celui-là a eu plus de "chance" il a survécu. Mais sa vie se résume a être attaché à une corde lui aussi, sur un toit terrasse, il ne sort jamais non plus mais il a la au moins l'opportunité de voir l'extérieur, les arbres, les chiens, les passants...

Non les chiens au Sénégal n'ont pas vraiment la belle vie en général.
Pas plus que les autres animaux d'ailleurs...

Attention je ne dis pas que les chiens au Sénégal se prennent des pierres à longueur de journée non plus. Simplement ils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie, encore moins comme des membres d'une famille comme peuvent l'être les nôtres.

Mais qu'ont-ils en tête ces sénégalais ?? :rolleyes:
Beaucoup d'autres choses que le bien-être animal.
Sans leur donner des excuses, leur vie est également difficile par rapport à nos vies en Europe même si chez nous il y a de plus en plus de gens dans d'extrêmes difficultés. Penser bien-être animal, écologie, philosophie est un luxe qu'on ne peut se permettre quand la première question à laquelle on doit répondre en se levant le matin est : avec quel argent vais-je faire les courses pour le repas du midi ?

D'accord il faut remettre les choses dans le contexte local, mais enfin la sensibilité que l'on éprouve ou pas envers un animal ne dépend pas de considérations économiques, si ? C'est un manque de connaissances, de savoir, on ne jette pas une pierre sur un chien uniquement parce qu'il est un chien, on n'attache pas un chien toute la journée à un poteau uniquement parce qu'il est ce qu'il est.

Très honnêtement j'aurais du mal à pardonner quelqu'un qui fait du mal à un animal sans raison, j'ai déjà du mal à accepter leurs mises à mort pour des raisons alimentaires alors la violence gratuite ça ne passerait pas, peu importe la condition sociale de l'auteur.

@La belette tu es trop sensible pour certaines régions du monde.

Ici tu deviendrais rapidement folle, non seulement face à la misère de beaucoup d'animaux mais surtout face à l'indifférence des populations. On ne peut pas projeter notre vision de femmes et d'hommes français avec tout ce que ça représente en matière de culture et de société sur un autre peuple dont les fondements ancestraux sont différents.

On l'a fait pendant des siècles... c'était la colonisation.

Oui c'est difficile à supporter ces animaux maltraités, mais rapporte ça à notre industrie alimentaire en matière de produits carnés, est-ce qu'on est exempts de tout reproche dans nos abattoirs ?

Mais revenons à l’essentiel de cette discussion ! Elle est pas heureuse celle-ci ??

PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)

À ta place je me méfierais @Frigourien !
Selon certaines croyances locales le laobé aurait la capacité de voir à travers les ténèbres et de détecter les génies et les esprits malfaisants qui apparaissent la nuit.

Drôle d'histoire ces chiens, choyés et respectés et maintenant délaissés... :(
Mais apparemment certains arrivent à avoir un visa pour l'Europe !!

PermaForo - Anti - mon chien jaune des sables (laobé)

Dernière modification par un modérateur:
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Marguerite,
Réponses
26
Vues
397

Contenu populaire

Retour