La multiplication végétative

Pédagogique La multiplication végétative

No permission to download
Éditeur
n/a
Auteur(s)
Inconnu
Année de parution
non daté
Nombre de pages
5
Capture d'écran 2024-10-25 202612.webp
La multiplication végétative est un mode de multiplication asexuée (…) créant des clones (même génotype). La multiplication végétative est d'abord un phénomène naturel souvent et depuis longtemps utilisé par l'homme pour cloner les végétaux (bouturage, marcottage), et plus récemment par culture in vitro.

Multiplications :

- Stolon et tige radicante : dans le cas du fraisier, il y a formation de tiges aériennes rampantes. De place en place, se forment des bourgeons et des racines qui sont le point de départ de nouveaux pieds.
(Fraisier, plante araignée : Chlorophytum, Joubarbe, ronces, forsythias...)
*(Une tige radicante court sur le sol, porte à chaque nœud des feuilles et des racines adventives)

- Rhizome : ce sont des tiges souterraines (avec réserves stockant par exemple de l'amidon ou de l'inuline) pouvant s'enraciner et donner une nouvelle plante.
(Iris, gingembre, bambou, riz, asperge, certaines fougères, chiendent, etc.)

Tubercule : le tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la survie des plantes pendant la saison d'hiver ou en période de sécheresse, et souvent leur multiplication par voie végétative. Ces organes sont renflés par l'accumulation de substances de réserve. Pour la pomme de terre, des tiges souterraines renflées par les réserves permettent d'obtenir une nouvelle plante par développement de bourgeons (les yeux, donnant des germes).
(Topinambour, pomme de terre, patate douce, oca, igname, dalhia,…)
Author
PermaBot
Downloads
279
Views
346
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings
Back
Top