Favoriser les auxiliaires naturels en agriculture biologique

Lutte biologique Favoriser les auxiliaires naturels en agriculture biologique

No permission to download
Éditeur
Dévab
Auteur(s)
J. Lambion, J.-P. Sarthou, F. Warlop
Année de parution
non daté
Nombre de pages
4
Capture d'écran 2024-07-02 224633.webp
Maîtriser des bio-agresseurs en agriculture biologique : Le bon état sanitaire des cultures est un problème majeur en production biologique. La gestion des bio-agresseurs est d’abord basée sur un choix variétal approprié, une surveillance attentive des cultures, et une prophylaxie irréprochable.

Les produits phytosanitaires homologués sont peu nombreux et rarement inoffensifs envers la faune auxiliaire. Les traitements sont donc à réaliser en dernier recours. La lutte biologique classique (lâchers d’auxiliaires zoophages) permet de limiter les dégâts dus aux ravageurs.

Mais cette technique peut se révéler assez coûteuse et elle s’applique difficilement dans les milieux ouverts comme les grandes cultures (à l’exception du maïs avec la lutte contre la pyrale à l’aide de trichogrammes), l’arboriculture ou le maraîchage de plein champ. Dans un contexte où les moyens chimiques de contrôle des ravageurs seront de plus en plus limités, l’AB comme l’agriculture conventionnelle se doivent de prendre en compte le potentiel des régulations biologiques naturelles.

C’est l’objet de la lutte biologique par conservation, qui peut également viser à restaurer une biodiversité fonctionnelle.
Author
PermaBot
Downloads
119
Views
119
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings

Similar resources

Les principaux auxiliaires naturels PermaBot
Les ravageurs d’un côté, les auxiliaires de l'autre ? La nature est bien plus subtile !
Plantes de service et auxiliaires (Nouvelle-Calédonie) PermaBot
Beaucoup d’auxiliaires permettant de réguler les bioagresseurs sont des insectes ou des oiseaux...
Back
Top