Carnage derrière le grillage

Éco document Carnage derrière le grillage

Vous n'avez pas la permission de télécharger ce contenu
Éditeur
ASPAS
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
24
Capture d'écran 2024-10-09 210622.webp
L’ASPAS a enquêté dans un parc de chasse situé en région Nouvelle-Aquitaine. Cette structure à vocation commerciale détient des sangliers en captivité et vend à des chasseurs la possibilité de venir les tuer.

Nous avons assisté à plusieurs de ces chasses. La chasse en captivité est autorisée en France dans deux types de structures qui diffèrent au sens réglementaire : les « parcs », dans lesquels la chasse est autorisée pendant les mêmes périodes qu’à l’extérieur ; les « enclos », dans lesquels la chasse est autorisée toute l’année.

Il y a environ 1 300 parcs et enclos de chasse en France. Ils détiennent un nombre d’ongulés qu’on peut estimer entre 50 000 et 100 000 : sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons, daims… Dans ces « parcs » ou « enclos », la chasse peut être une activité personnelle ou une activité commerciale pour les propriétaires ; ceux-ci font payer aux chasseurs des forfaits de journées de chasse et/ou un nombre d’animaux à tuer.

Pour les clients, un intérêt majeur est la possibilité de faire durer la partie de chasse ad libitum, en faisant courir au maximum les animaux sans risque qu’ils leur échappent ; les clients ont la certitude de pouvoir tuer autant d’animaux qu’ils le souhaitent, selon la prestation proposée. Les animaux sont nourris, plus nombreux et moins farouches qu’à l’extérieur ; des miradors sont judicieusement placés ; il y a parfois une salle de découpe, une restauration et/ou un hébergement.
  • J'aime
Réactions: Jacques et Deschiens
Auteur
PermaBot
Téléchargements
86
Vues
126
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Gibier d'élevage : de la cage au carnage PermaBot
Une enquête ASPAS sur l'élevage de faisans et de perdrix pour la chasse en France
Téléchargements
80
Mise à jour
Retour
Haut