(Bio)solarisation : Information pratique

Lutte naturelle (Bio)solarisation : Information pratique

No permission to download
Éditeur
Best4Soil
Auteur(s)
Miguel de Cara García, Vincent Michel
Année de parution
non daté
Nombre de pages
3
Capture d'écran 2024-10-10 203647.webp
La solarisation est une méthode de désinfection du sol qui consiste à recouvrir un sol humide d’une fine pellicule de plastique transparent pendant 4 à 6 semaines pendant la partie de l’année où le rayonnement solaire et les températures sont les plus élevés.

La solarisation augmente la température du sol et produit des changements dans la communauté microbienne du sol ainsi que dans ses propriétés chimiques et physiques. Il s’agit d’une méthode couramment utilisée dans les serres des pays d’Europe du Sud en été, dans le but de « stimuler » la santé du sol pour la culture suivante, tout en réduisant le niveau de parasites nuisibles dans le sol.

La solarisation est appliquée lorsque la présence de ravageurs ou pathogènes dans le sol peut potentiellement limiter la rentabilité de la culture consécutive. Ces ravageurs et pathogènes comprennent les champignons, les nématodes, les bactéries, les insectes et les mauvaises herbes.

De plus, la pratique de monocultures peut entraîner la fatigue du sol. La solarisation peut alors aider à rétablir la santé du sol et lui rendre sa fertilité. Le coût de cette technique est relativement élevé, de sorte qu’elle n’est généralement rentable que pour les systèmes de culture intensive.
Author
PermaBot
Downloads
84
Views
136
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings

Similar resources

La solarisation en maraîchage PermaBot
La solarisation est une désinfection thermique du sol
Lutte contre les nématodes par solarisation PermaBot
Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation ?
Back
Top